Halo – Le guide de lecture (2017)

Après avoir joué aux jeux, vous avez décidé d’aller plus loin dans l’univers de la saga Halo ? Vous n’avez pas touché aux jeux mais vous voulez découvrir un univers de science-fiction militaire ? Vous êtes juste curieux de savoir quels sont les supports écrits intéressants de la saga ? Voilà mon grain de sel. Les livres (romans, novellas, nouvelles, comics) sont listés par ordre de sortie, et les incontournables sont indiqués en rouge si vous voulez juste choper les plus importants pour comprendre l’univers. Il reste recommandé d’avoir joué ou au moins regardé des playthrough des jeux pour connaître le ton et les événements qui forment la base de l’univers.

Il convient de signaler qu’une majorité de supports écrits Halo ne sont pas disponibles en français, et que les versions françaises ne sont pas toujours à la hauteur. Si vous n’avez pas de problème avec l’anglais, prenez les VO. Si vous êtes un peu fragile avec l’anglais, prenez la VO pour vous exercer en conditions réelles. Si vous êtes vraiment nul en anglais, prenez la VO pour vous donner une motivation et vous y mettre sérieusement (je pousse, mais ma propre maîtrise de l’anglais doit beaucoup à ma lecture des livres Halo, je suis donc biaisé). Si une version française existe, le titre en VF est indiqué entre parenthèses, ou juste un F si le titre est le même qu’en anglais.

月の藍色の宝石

Halo : Fall of Reach (La Chute de Reach)

La fondation de l’univers, absolument incontournable pour se lancer dans la série. Le voyage en sous-espace, les conflits clés, les intelligences artificielles, les Spartans, tout est établi dans ce roman qui couvre plus de 40 ans et se termine là où commence le premier jeu, Halo : Combat Evolved. Le style d’écriture est un peu plat et il y a beaucoup de descriptions, mais il y a bien un fil rouge tissé entre trois personnages principaux qui rendent la lecture attrayante. Faites bien attention à prendre la version de 2011 qui corrige quelques détails.

Vous pouvez aussi vous rabattre sur l’adaptation en comic (en trois parties, Boot Camp, Covenant et Invasion), dans un style qui a son charme mais qui ne présente pas du tout l’univers et se concentre sur l’histoire. Évitez à tout prix l’adaptation animée, bourrée d’erreurs et franchement pas si graphiquement intéressante.

Halo : The Flood (Les Floods)

À première vue, il s’agit d’une bête version texte de l’histoire de Halo : Combat Evolved, mais au moins un tiers du roman ajoute de nouveaux événements qui aident à donner un contexte plus fourni au jeu. C’est également le premier roman à adopter le point de vue des Covenants. Néanmoins, adapter un jeu vidéo implique des scènes d’actions longues et descriptives, et les personnages sont bien moins intéressants que dans le premier roman.

Halo : First Strike (Opération First Strike)

Ce roman fait le pont entre Halo : Combat Evolved et Halo 2 et apporte beaucoup à l’univers, avec une double dose d’environnements covenants. L’histoire est également connectée à celle de Fall of Reach via plusieurs personnages et les événements sont réellement engageants. Le seul souci de ce livre est qu’il fait appel au voyage dans le temps dans son scénario comme une grosse facilité scénaristique, et qu’il présente une solution contre le Parasite qui a été retcon par la suite (c’est-à-dire que cette solution est présentée comme réelle dans le roman, mais comme fausse dans des supports antérieurs), ce qui peut prêter à confusion.

Pour les trois livres cités ci-dessus, les rééditions intègrent des textes bonus appelés Addenda. La plupart nécessitent des références plus ou moins poussées pour les comprendre.

Halo Graphic Novel (F)

Le premier comic Halo, qui est en fait un unique volume avec quatre histoires. J’ai une affection toute particulière pour la première histoire, Le Dernier voyage de l’Infinite Succor, pour son style visuel et son histoire qui se déroule en parallèle de Halo CE et met en scène le personnage de Rtas ‘Vadum (l’Élite à l’armure blanche de Halo 2), mais au final l’intérêt du livre est beaucoup plus dans ses visuels.

Halo : Ghosts of Onyx (Les Fantômes d’Onyx)

Une histoire qui se déroule principalement en parallèle de celle de Halo 2. En eux-mêmes, les événements ne sont pas particulièrement intéressants et suivent le schéma trop classiques de la lutte entre humains et aliens qui tentent de contrôler un artéfact forerunner qui ne se laisse pas faire. Quand aux personnages, à l’exception de Kurt, la plupart sont trop peu développés. Ce roman est pourtant crucial pour comprendre Glasslands (qui est recommandé plus loin) et raconte des étapes dans l’histoire de personnages importants pour l’univers comme les membres de la Blue Team et le docteur Halsey. C’est donc une lecture pas forcément transcendante mais malgré tout importante. La version française est une véritable catastrophe.

Halo : Uprising (F)

Un comic qui se déroule entre Halo 2 et Halo 3, et un des rares supports à se concentrer sur les civils. L’histoire en elle-même n’est pas indispensable pur l’univers et est assez brouillon bien que pas inintéressante, et le style visuel peut facilement déranger.

Halo : Contact Harvest (F)

Le récit du premier contact entre les humains et l’Alliance Covenante. Une bonne histoire bien militaire, avec des vétérans désabusés, des recrues qui se retrouvent dépassées, et une introduction aux tensions internes à l’Alliance Covenante qui donnent un contexte tout autre aux événements de Halo 2 et Halo 3. Quelques problèmes malgré tout : la scène finale de sex reward lamentablement clichée et quelques explications incohérentes sur le fonctionnement des IA et le nombre de colonies de l’UNSC (multipliez par 100 et vous serez bon).

Halo : The Cole Protocol (Le Protocole Cole)

Une histoire entremêlant une faction humaine rebelle, l’UNSC et les Covenants. Les événements de ce roman sont entièrement secondaires, c’est pourquoi il n’est pas marqué comme un indispensable, mais sa narration est particulièrement entraînante. De plus, deux des personnages principaux sont le capitaine Keyes du premier jeu, et l’Élite Thel ‘Vadam, qui est celui qui devient l’Arbiter dans Halo 2. Le point de vue des rebelles humains, ainsi que la culture des Élites, sont également peu abordés dans les autres supports, c’est donc une occasion d’avoir un angle plus original pour ceux qui le souhaitent.

Halo : Helljumper (F)

Un comic avec les personnages de Halo 3 : ODST Dutch et Romeo. Si vous avez aimé le jeu, le comic est une valeur sûre qui reprend bien les personnages, dans un style assez classe et dynamique. En revanche l’histoire elle-même n’a pas d’intérêt particulier.

Halo : Evolutions

Le premier recueil de nouvelles, qui en rassemble 14 (dans l’édition 2010 en deux volumes). Beaucoup sont des lectures agréables, certaines sont indispensables : Human Weakness, qui retrace ce qui arrive à Cortana entre Halo 2 et Halo 3, The Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole, qui raconte l’histoire d’un personnage clé de l’UNSC et donne un contexte à une grande partie de l’histoire de l’humanité, et The Return, qui est une introduction aux problèmes de la civilisation des Élites après la guerre.

Il existe des adaptations animées de certaines nouvelles, dont The Return, mais vu qu’elles édulcorent significativement le matériau d’origine elles sont plus recommandées pour l’aspect visuel que pour l’histoire.

Halo : Blood Line (F)

Une histoire où une équipe de Spartans doivent collaborer avec des Élites. Le style visuel est très maîtrisé mais aussi très classique comparé aux précédents comics. L’histoire elle-même a des hauts et des bas, avec une résolution notamment assez bancale et pas d’intérêt dans l’univers.

Halo : Cryptum (F)

Le premier volume de la trilogie consacrée aux Forerunners. Certains puristes ont fustigé cette trilogie comme la mort de l’aspect légendaire des Forerunners, mais c’est plus de la mauvaise foi qu’autre chose vu qu’elle introduit tout un nouveau pan de l’univers. L’ambiance de ce volume est bien plus techno-mystique que dans les autres romans tout en restant une bonne histoire d’aventure.

Halo : Glasslands (Les Mondes de verre)

Le premier volume de la trilogie de Kilo-5 consacrée à l’après-guerre, où on y suit une équipe d’agents secrets à la botte de l’ONI. Les personnages ont souvent été jugés trop conventionnels, mais ce n’est pas mon avis. Le plus intéressant reste de voir le contexte de l’univers après la guerre entre l’UNSC et l’Alliance Covenante, autant du point de vue des Élites que des humains. C’est aussi la résolution des éléments laissés en suspens depuis Ghosts of Onyx.

Halo : Primordium (F)

La suite de Cryptum, mais clairement le plus faible de la trilogie. Le contexte et l’action sont beaucoup plus terre-à-terre, presque trop focalisés, et le tout traîne en longueur. Il est aussi nécessaire de lire entre les lignes pour comprendre certaines situations et les placer dans le contexte de l’univers, ce qui nuit à la lecture. Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de connaître les événements de ce roman pour apprécier sa suite.

Halo : The Thursday War (Le Baptême du feu)

La suite de Glassands se concentre sur la guerre civile des Élites d’une part, et sur la transformation de Jul ‘Mdama en ennemi juré de l’humanité d’autre part. Étant donné que les événements sont très localisés, l’intérêt pour l’univers global est réduit, mais c’est aussi le roman qui introduit l’UNSC Infinity, ce qui reste intéressant. C’est également dans ce roman qu’on trouve les motivations de Jul ‘Mdama, mais étant donné qu’il n’a au final qu’un impact limité sur l’univers, c’est une raison qui ne parlera qu’aux plus investis.

Halo : Silentium (F)

Dernier volume de la trilogie des Forerunners, qui se concentre sur le conflit entre les Forerunners et le Parasite. On retrouve une ambiance similaire à celle de Cryptum, mais plus pessimiste et sombre. C’est également dans ce roman qu’on trouve la vraie raison derrière les motivations du Didacte dans Halo 4.

Notez qu’il existe un épilogue audio caché en deux parties à ce roman, appelé Halo : Rebirth. Vous trouverez des transcriptions sans trop de problème.

Halo : Initiation

Le comic présentant la genèse des Spartans-IV et de Sarah Palmer. Le début d’un style graphique de qualité inférieure pour les comic Halo, l’histoire n’a pas d’intérêt si vous vous limitez aux grandes lignes de l’univers. Inclus dans la collection Halo : Library Edition.

Review

Halo : Escalation

Un support à la qualité très discutable. La qualité graphique de trop de numéros n’est pas du tout professionnelle, et les histoires sont souvent anecdotiques. Le principal intérêt de la série est de développer un chouilla l’équipe Majestic, d’introduire brièvement Tanaka pour Halo 5, et de résoudre les événements laissés en suspens dans Halo 4 et le Spartan Ops. Mais au final, aucune des histoires de cette série n’a un impact sur l’univers. Inclus dans la collection Halo : Library Edition.

Review

Halo : Mortal Dictata (Dictata mortels)

La fin de la série Kilo-5, qui se concentre entièrement sur les personnages et plus sur l’univers. L’histoire elle-même n’est pas particulièrement intéressante, si ce n’est pour le personnage Rapace qui est plutôt original.

Halo : Broken Circle

Un roman en deux parties, la première située à la création de l’Alliance Covenante et la deuxième durant sa chute. L’adoption des points de vue d’un groupe de parias et d’un membre de l’Alliance à deux moment différent de l’histoire de l’univers apporte un vrai dynamisme à l’histoire (qui se perd un peu dans la deuxième partie). En revanche, l’univers lui-même est peu développé, et le principal intérêt est d’avoir un point de vue interne aux Covenants durant les événements de Halo 2.

Halo : New Blood (Sang nouveau)

L’autobiographie du personnage de Buck, introduit dans Halo 3 : ODST, de son enfance jusqu’au début de Halo 5. Un véritable condensé d’expériences personnelles en première personne, avec de nombreuses explications sur l’univers de l’après-guerre. La version papier vient avec quelques pages supplémentaires qui font le lien avec Halo 5.

Review

Halo : Hunters in the Dark (Les Chasseurs dans l’ombre)

L’histoire du retour de l’humanité et des Élites sur l’Arche. Une histoire bourrée de situations idiotes, voir en décalage avec les fondements thématiques de l’univers, qui ressemble plus à une fanfiction officialisée qu’autre chose. Si on excepte l’introduction pas particulièrement approfondie du personnage de Vale en prévision de Halo 5, ce roman n’a aucun intérêt.

Halo : Saint’s Testimony

Plus une étude sur la personnalité des intelligences artificielles qu’une vraie histoire. Court, un peu décousu, marginalement intéressant pour ceux qui ont la fibre philosophique.

Halo : Last Light

Le début d’une nouvelle série tournant autour d’histoires d’enquête, qui pose un regard à petite échelle sur la situation politique de l’humanité dans l’après-guerre. Le ton change beaucoup des autres romans, avec un fort contraste entre les moments posés et lents et les scènes d’action sont très dynamiques.

Review

Halo : Shadow of Intent

L’histoire de la quête personnelle du commandant Rtas ‘Vadum contre les Prophètes survivants. Assez court, avec des éléments qui contrastent assez fort avec certains acquis de l’univers, mais au final une lecture très correcte sinon dispensable.

Halo : Fractures

Le deuxième recueil de nouvelles, qui contient Saint’s Testimony et Shadow of Intent. Contrairement à Evolutions, Fractures a beaucoup moins d’intérêt et se limite surtout à teaser des livres à venir ou broder sur d’anciennes histoires. Certaines de ces nouvelles pourraient se révéler avoir un impact important dans le futur, mais pour le moment cette compilation ressemble plus à un argument commercial qu’autre chose.

Halo : Smoke and Shadow

Une pirate humaine en quête du UNSC Spirit of Fire dans l’après-guerre. Le récit est très bien écrit et bourré de références qui sauront parler aux connaisseurs, mais son fil rouge demande impérativement d’avoir joué à Halo Wars pour saisir les enjeux.

Halo : Envoy

La confrontation chaotique entre factions élites, humaines et brutes sur une planète dans la zone d’occupation conjointe dans l’après-guerre. Une histoire qui illustre à merveille la complexité des relations internes et externes entre espèces et factions différentes. Le meilleur est que le cœur de l’histoire reprend le cliché de l’artéfact forerunner qui tout le monde veut contrôler, mais les personnages et événements qui se construisent autour sont si bien gérés que ça ne compte même pas comme un mauvais point.

Halo : Retribution

La suite de Halo : Last Light, une très bonne histoire qui change radicalement de vitesse vers son milieu et introduits plein de détails sur l’univers. Comme Last Light, tous les événements se passent à petite échelle mais offrent une grande diversité de points de vue et un entrecroisement unique dans les motivations des personnages.

Halo : Rise of Atriox

Un comic à l’intérêt très limité pour l’univers, mais très important pour comprendre le personnage d’Atriox. Les aspects graphiques vous feront soit aimer, soit détester lire la série tellement ils sont stylisés.

Halo : Legacy of Onyx

Une histoire surprenante, principalement racontée par une adolescente civile. L’histoire est très localisée dans le temps et les lieux, ce qui la rend dispensable pour comprendre l’univers et l’histoire de la saga.

À venir

Halo : Bad Blood, Halo : Collateral Damage, Halo : Silent Storm

月の藍色の宝石

Et le reste ? Parce qu’il y a pas mal d’autres supports narratifs Halo, voilà quelques courtes recommandations :

Les objets à collectionner dans les jeux : Les terminaux de Halo 3 et Halo : Combat Evolved Anniversary peuvent servir d’introduction à la trilogie des Forerunners. Les terminaux de Halo 2 : Anniversary, les renseignements de mission de Halo 5 : Guardians et les journaux de Phœnix de Halo Wars 2 donnent beaucoup d’infos pour approfondir le contexte autour des jeux. La chronologie de Halo Wars donne une bonne vue d’ensemble des périodes avant et pendant la guerre mais certains éléments ont été retcon. Les terminaux de Halo 4 ne sont qu’un résumé de Halo : Silentium et les journaux audio de Halo 3 : ODST et les terminaux de données de Halo : Reach racontent seulement des histoires annexes et peuvent être ignorés. Un bon moyen de commencer à creuser le sujet de l’univers, avec des transcriptions trouvables facilement.

Les campagnes marketing : Ilovebees et Hunt the Truth sont des histoires audio dont les transcriptions sont facilement trouvables et bien conçues, mais elles sont assez longues. Believe raconte une histoire qui ne fait pas partie de l’univers mais vaut le détour pour l’ambiance qui transpire dans ses vidéos. Les autres campagnes n’ont pas de narration aussi poussées.

Les bonus des éditions limitées : Le journal du docteur Halsey de Halo : Reach est d’une très bonne qualité (pas la traduction) et est très intéressant, bien que parfois un peu obscur si vous n’êtes pas un fan hardcore. Les Bribes dans l’espace de Halo 2 et le Bestiaire de Halo 3 ont plein de détails et d’histoire intéressants si vous voulez creuser le sujet. Les bonus des autres jeux ne sont pas intéressants.

Les films/séries : Oubliez Halo 4 : Forward Unto Dawn et Halo : Nightfall. Les épisodes de Halo Legends peuvent être intéressants visuellement, mais pas scénaristiquement.

Les encyclopédies : Foncez sur Halo Mythos (mais pas la VF qui est dégueulasse), qui offre une compréhension globale instantanée de l’univers. Foncez aussi sur Halo Warfleet, qu’on peut voir comme le compagnon plus détaillé de Mythos. Halo Encyclopedia est obsolète et parfois erroné mais aborde plus en détail certains concepts clés, comme les IA et le sous-espace (assurez-vous de prendre l’édition 2011). Les Essential Visual Guides sont moins intéressants si vous ne voulez pas aller dans les détails de l’univers.

月の藍色の宝石

Et même si vous avez déjà lu plein de choses sur l’univers, voilà des bribes d’informations pour les moins obscures qui vous permettront de prétendre sans mentir être de vrais fans hardcore de l’univers Halo :